Recharger sa voiture


Votre voiture est (normalement) fournie avec  2 « câbles ».

L'un est le CRO (Câble de Recharge Occasionnelle). C'est celui qui a un petit boitier attaché et qui permet de charger la voiture sur une prise dite Schuko (la prise standard de la maison). Ce chargeur est généralement limité à une puissance de 10 ampères, pour des raisons de sécurité, cela signifie que ce chargeur va délivrer une puissance de 2,3 kW. En effet, la puissance délivrée se calcul par la multiplication du voltage (en France, c’est du 230 volts) par l’ampérage.

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Le second est un câble T2 qui permet de raccorder la voiture à une borne. Le câble se branche sur la borne d'un coté et sur la prise T2 de la voiture de l'autre. La vitesse de charge dépend pour beaucoup de la voiture mais aussi de la puissance délivrée par la prise. Ce cable existe en monophasé (jusqu’à 7,4 kW) et en triphasé (jusqu’à 22 kW).

Le mode de charge d’un véhicule électrique dépend de la puissance délivrée :

- la charge lente : courant alternatif monophasé de 10A, soit 2,3 kW,
- la charge normale : courant alternatif monophasé de 16A soit 3,7 kw,
- la charge accélérée : courant alternatif monophasé 32A (7 kW) ou triphasé jusqu’à 32A (22 kW),
- la charge rapide : courant alternatif triphasé 63A (43 kW) ou courant continu 120A (50 kW) et plus.

Là aussi, il y a des subtilités électriques qui dépendent en partie du véhicule : en effet, si le véhicule dispose d’un convertisseur interne monophasé, le fait de charger en triphasé divise la puissance absorbable par 3. Par exemple, une Nissan LEAF qui possède un convertisseur monophasé de 6,6 kW, ne chargera pas à 6,6 kW sur une borne 11 kW triphasé mais seulement à 3,3 kW, c’est à dire sur 1 seule phase.

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Il y a ensuite les connecteurs CHAdeMO (CHArge de MOve) et CCS (Combined Charging System ou Combo) ... Ces connecteurs sont utilisés pour charger en courant continu et à plus haute puissance (et donc plus rapidement). Là aussi, le connecteur dépend du véhicule. La plupart des voitures électriques dispose du connecteur Combo ou CCS. Les câbles avec ces connecteurs sont attachés à la borne de recharge.

CCS

A la Réunion, la majorité des bornes en DC délivre une puissance de 24 kW. Ce sont les bornes qu’on trouve dans les sations ENGEN. Les stations TOTAL ont déployés des bornes DC en 50 kW. L’utilisation de ces bornes impose de passer par l’opérateur Freshmile, soit avec un badge (qu’on achète sur le site internet de Freshmile) soit via l’application web à partir de son smartphone.