Aprés avoir fait le tour des solutions de recharge sur prises Schuko, dites "standard", nous allons aborder la suite des solutions proposées. Nous partons de l’hypothèse des installations qu’on trouve majoritairement à domicile, c’est à dire une installation électrique monophasée (en opposition aux installations triphasées)
Généralement, quand on pense recharge à domicile autre que les prises standards, on pense forcément à « WallBox » signifiant littéralement "Boitier au mur » mais il existe des solutions analogues tout aussi efficaces en terme de puissance de recharge, mais souvent au cout d’installation moins élevé.
Il existe un type de prise, type industriel, généralement nommée P17. Ce sont des prises que l'on rencontre souvent dans les campings, sur les ports ou sur les chantiers, généralement en 16A. Il existe des prises P17 16A et P17 32A. Bien entendu, elle ne sont pas compatibles l’une avec l’autre pour des raisons de sécurité.
La première solution consiste à avoir un chargeur portable permettant de charger jusqu’à 16A, c’est à dire 3,7 kW, branché sur une prise P17 16A. L’installation impose une ligne dédiée, sur une section de cable adaptée (6mm2 voire 10 mm2) et le tout protégé par un disjoncteur différentiel. Le chargeur portable sur P17 16A permet de récupérer 19 kilomètres d’autonomie par heure en toute sécurité. Le chargeur est equipé d’un coté d’une prise P17 16A et de l’autre coté d’une prise T2 qui se branche à la voiture. Vous pouvez toujours fixer le chargeur portable au mur … qui pourra s'apparenter à une Wallbox ! Certains chargeurs permettent de choisir l’intensité entre 10A et 16A.
Une autre solution consiste à avoir un chargeur portable permettant de charger jusqu’à 32A, c’est à dire 7,4 kW, branché sur une prise P17 32A. L’installation impose une ligné dédiée, sur une section de cable adaptée (10 mm2) et le tout protégé par un disjoncteur différentiel. Le chargeur portable sur P17 32A permet de récupérer 38 kilomètres d’autonomie par heure de charge. Le chargeur est équipé d’un coté d’une prise P17 32A et de l’autre coté d’une prise T2 qui se branche à la voiture. Vous pouvez toujours fixer le chargeur portable au mur … qui pourra s'apparenter à une Wallbox ! certains chargeurs permettent de choisir l’intensité à 10A (2,3 kW), 16A (3,7 kW), 20A (4,6 kW), 24A (5,5 kW) ou 32A (7,4 kW).
Il y a enfin la Wallbox, la "vraie" … Outre sa capacité de recharge qui est similaire aux solutions précédentes (et aux mêmes vitesses), les wallbox proposent généralement des services annexes qui peuvent être pratiques. Les Wallbox sont installées sur une ligne dédiée protégée par un disjoncteur différentiel. Dans certains cas, un cable suplémentaire doit être installé pour permettre la gestion de puissance : en effet, les wallbox peuvent proposer un système adaptatif qui permette de moduler la puissance délivrée vers la voiture en fonction de l’electricité consommée au domicile (et empecher que votre alimentation générale disjoncte !). On peut aussi y trouver des options de programmation qui déclenche la charge au passage en heures creuses ou encore le pilotage et contrôle à distance ou l’enregistrement de l’electricité consommé. On trouve des wallbox 16A ou 32A.
Bien entendu, le tarif proposé pour chaque solution ne sera pas le même et va dépendre aussi de votre installation. Il est indispensable de s’adresser à un professionnel détenteur de la qualification IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Electriques).
Toutes les solutions ci-dessus sont éligibles aux aides à l’installation sous forme d’un crédit d’impots de 300€.
ps : la problématique des ZOE étant spécifique, voir avec le concessionnaire.